Quel mélange pour sa débroussailleuse thermique ?

Pour les débroussailleuses thermiques à moteur deux temps en particulier, une attention toute particulière doit être portée concernant le mélange huile/carburant. En effet, il y a un risque avéré de panne moteur en cas de mauvais dosage. Un autre élément à prendre en compte est lié à la conservation du mélange. Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir sur le mélange pour sa débroussailleuse thermique.

Pourquoi un mélange huile/carburant ?

Un moteur deux temps ou moteur à cycle à deux temps ne possède pas de carter d’huile (réservoir étanche contenant le lubrifiant/l’huile), ce qui veut dire que la lubrification du moteur se fait via la présence d’huile dans le carburant d’où l’appellation « mélange deux-temps » à cause de ces deux éléments. Il va sans dire que le mélange doit être dosé de manière très scrupuleuse en respectant les indications du fabricant surtout en matière de type voire même de marque de lubrifiant. Bien menée, cette opération permet de rallonger la durée de vie du moteur et maintient la performance de la machine à essence.

Lire également : Manier en sécurité une débroussailleuse thermique

débroussailleuse thermique Nemaxx

Débroussailleuse thermique Nemaxx

A lire également : Débroussailleuse thermique Makita

Comment faire son mélange ?

Il existe des solutions toutes faites dans le commerce que vous pourriez vous procurer facilement, mais si pour une raison ou une autre vous deviez fabriquer vous-même le mélange, nous vous conseillons de respecter quelques règles de base pour le bon déroulement de cette opération. La proportion huile/carburant dans le moteur oscille aux alentours de 2% à 4%. Nous ne cesserons de vous rappeler que le pourcentage d’huile dans le carburant d’un moteur à deux temps est défini par les constructeurs et la non-conformité à ces règles entraîne à terme l’usure du moteur. Sachez aussi qu’un mélange trop ancien risque d’endommager le moteur et/ou ses composants, il est donc préférable et recommandé de ne pas conserver le mélange trop longtemps. Il faut alors se référer aux indications du fabricant mais généralement ce délai d’usure tourne autour de deux mois.

Calculs pour réaliser son mélange pour sa débroussailleuse

  • Mélange à 2 % demandé par le fabricant

Il faut mettre 20 ml d’huile pour 1 litre d’essence. Le calcul : 1 000 ml (1 litre) x 2 % = 20 ml

  • Mélange à 40/1 demandé par le fabricant

Il faut mettre 25 ml d’huile pour 1 litre d’essence. Le calcul : 1 000 ml (1 litre) / 40 = 25 ml

débroussailleuse thermique GT Garden

Débroussailleuse thermique GT Garden 52 cm3

Risques pour la débroussailleuse en cas de mélange mal dosé

Une usure plus rapide est à prévoir si la dose d’huile est insuffisante. De plus, le moteur chauffe ce qui peut engendre un serrage définitif. A l’inverse, une trop grande proportion d’huile amène un encrassement et de la fumée.