Comparatif des débroussailleuses thermiques

La débroussailleuse thermique est parmi les outils de jardinage motorisés indispensables pour l’entretien d’un espace vert ou d’un grand jardin. La performance d’une débroussailleuse thermique est sollicitée quand il s’agit de se débarrasser des plantes envahissantes et de désherber à grande échelle avec un minimum de temps et d’effort.

Comparatif des meilleures débroussailleuses thermique

1/ Débroussailleuse thermique Makita – EM2651UH

Débroussailleuse thermique Makita ZMAK-EM2651UHLa débroussailleuse thermique avec une cylindrée de 24.5cm³ de la marque Makita – EM2651UH dispose d’un moteur à moteur 4-temps particulièrement silencieux et performant. Pour compléter, elle est très appréciée du fait de son très faible émission. Son système Easy start-up est un dispositif ingénieux qui facilite le démarrage. Munie d’une poignée ergonomique pour encore plus de maniabilité et de confort, elle dispose également d’une protection universelle de lame de coupe.

A lire également : Meilleures marques de débroussailleuse thermique

2/ Débroussailleuse thermique MC Culloch – B28PS

Débroussailleuse thermique MC Culloch B28PSLa débroussailleuse B28PS de MC Culloch est parfaite pour les professionnels, mais elle pourrait aussi très bien convenir pour les petits travaux domestiques. Elle dispose d’un moteur Oxypower® assurément peu gourmand en carburant (-20% en carburant et -75% d’émissions polluantes). Puissant, fiable et économique, son moteur dispose d’un embrayage centrifuge. C’est le gage d’une double sécurité : au démarrage et lors de l’utilisation en cas d’obstacle. Le moteur dispose aussi d’un vilebrequin complet monté sur roulements à billes pour assurer une longévité maximale de sa durée de vie. L’utilisateur obtient ainsi une efficacité optimale du moteur même à bas et moyen régime avec ce système.

3/ Débroussailleuse essence GT Garden – DEB32

Débroussailleuse thermique GT Garden 52 cm³ DEB32GT Garden est la marque française qui propose ce modèle de débroussailleuse thermique d’une cylindrée de 52 cm3 avec une puissance de 3 CV. Son moteur deux temps est refroidi par l’air. Afin d’entretenir efficacement vos espaces vertes, cet outil DEB32 dispose d’une tête unique sur laquelle vous pourriez adapter plusieurs options dont un double fil de coupe pour le désherbage ou une lame de fauchage à 3 dents pour les mauvaises herbes.

A découvrir également : Comparatif des débroussailleuses thermiques multifonction

4/ Débroussailleuse thermique Einhell BG-BC 43 AS

Débroussailleuse thermique Einhell 3401920Avec une lame métallique ou encore un fil de coupe, cette débroussailleuse thermique de la marque Einhell est recommandée pour tout type de végétation. Équipé d’un moteur 2 temps de 43cc, c’est un outil performant. Il dispose d’une double poignée universelle en aluminium. En d’autres termes, la poignée est modulable pour un guidage facile et précis. A noter que son démarrage est facilité par le dispositif « quick start system ».

5/ Débroussailleuse à essence Echo SRM 350ESU

Débroussailleuse thermique Echo SRM-335 ESULa SRM 350ESU dispose d’une motorisation performante. Elle permet à l’utilisateur une aisance et un confort accru dans l’accomplissement de ses tâches. Cette débroussailleuse est faite pour les travaux de longue haleine sur des surfaces étendues et elle permet de travailler sur toutes sortes de végétations même les plus coriaces. Son moteur performant développe 1,10 kW (34,5 cc) ce qui lui confère ses grandes aptitudes. Le démarrage est facilité par son dispositif ES Start.

Avantages de la débroussailleuse thermique

A la différence des autres débroussailleuses, celle thermique fonctionne avec un moteur à essence. Cela lui offre de nombreux avantages. Le premier est qu’elle gagne en autonomie. Primo, elle n’a pas de batterie à recharger pendant des heures et dans un lieu où la recharge est possible (prise électrique). Secundo, elle ne traîne pas un long fil derrière elle. Ainsi, elle peut être utilisée dans un champ, loin de son domicile. Pour travailler plus longtemps avec une débroussailleuse thermique, il suffit d’amener un petit bidon d’essence.

Autre avantage de cette motorisation, c’est la plus puissante d’entre toutes. C’est un outil de jardinier professionnel et de paysagiste. C’est l’appareil recommandé pour travailler sur une surface très grande. C’est aussi l’outil idéal pour désherber dans les sous-bois où les plantes envahissantes sont beaucoup plus coriaces. Pour les terrains laissés en friches comme le jardin de la maison de campagne ou les champs de culture, il faut se fier à une débroussailleuse thermique. Elle offre plus de choix en matière de tête de coupe. Son moteur puissant lui permet d’adopter une tête de coupe métallique – lames ou couteaux – en plus de la tête en fil de nylon. C’est ce point qui fait qu’elle peut venir à bout des végétations denses et coriaces comme les ronciers. La débroussailleuse thermique est robuste et durable si un entretien convenable et régulier est effectué.

débroussailleuse thermique GT Garden

Débroussailleuse thermique GT Garden 52 cm3

Inconvénients de la débroussailleuse à essence

Une débroussailleuse thermique possède aussi ses faiblesses. Le moteur à essence est plus bruyant que les autres ce qui fait que son utilisation est soumise à quelques conditions. L’horaire de son utilisation est limitée : du lundi au vendredi entre 8h30 à 12h et entre 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h pet de 15h à 19h, le dimanche et les jours fériés entre 10h à 12h. Celui qui utilise sa débroussailleuse en dehors de ces périodes s’expose à une sanction. Les voisins ont droit de porter plainte.

La débroussailleuse thermique est très performante, mais cette performance a un prix. L’utilisation de carburant (essence et huile) est beaucoup plus chère que le courant électrique. L’appareil lui-même coûte plus cher que ses compères électriques. L’outil demande également beaucoup d’entretien : vidange, nettoyage des moteurs, changement de bougie, etc.

Sur le plan pratique, la débroussailleuse à motorisation thermique est très puissante, mais elle est très lourde et plus difficile à manier. C’est pour cette raison que l’ajout de harnais est recommandé. Le harnais permet de préserver le dos et les bras.

Option à considérer pour bien choisir son modèle

Pour bien choisir une débroussailleuse thermique, il faut commencer par vérifier le type de moteur. Il y a le moteur à 2 temps et le moteur 4 temps. La plupart des débroussailleuses à essence sont équipées d’un moteur à 2 temps. Ce dernier est le moins complexe et le plus léger. Par contre, le moteur à 4 temps est le moins bruyant. C’est aussi le plus économique et le plus écologique en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz. Il faut aussi vérifier la puissance du moteur et opter pour celle qui correspond à ses besoins. Les modèles de 24 à 30 cm3 conviennent normalement aux jardins des particuliers. Mais si la pelouse est de grande surface sur un terrain plat, mieux vaut opter pour un moteur entre 30 à 40 cm3. Pour les travaux d’un professionnel sur les espaces verts ou les champs de culture, un moteur de plus de 40 cm3 est à privilégier. Pour le choix d’une débroussailleuse en général, les critères tels que la largeur de coupe, la tête de coupe, le poids et la multifonctionnalité sont à considérés.

Acheter une débroussailleuse : bonne ou mauvaise idée

L’achat de cet outil de jardinage est une bonne idée si le terrain à entretenir est propice aux herbes folles et aux plantes envahissantes. La débroussailleuse est également un appareil indispensable pour offrir une bonne finition à la tonte de la pelouse. Comme le coupe-bordure ou rotofil, il est utile pour l’entretien de la pelouse au bord de la maison, de la terrasse et des plantes.