Comment entretenir une débroussailleuse thermique ?

Attention, il ne faut pas confondre débroussailleuse et « coupe-bordure » car cette dernière, comme son nom l’indique, est destinée à couper l’herbe autour des bordures et des allées et donc ne convient pas aux vastes jardins. La débroussailleuse thermique est un bon choix, si vous avez un grand jardin, pour des raisons pratiques évidentes, notamment en termes de robustesse et de fonctionnalité. Voyons ensemble alors les bonnes pratiques à maîtriser pour bien entretenir sa débroussailleuse.

débroussailleuse thermique GT Garden

A lire en complément : Débroussailleuse thermique Einhell

Débroussailleuse thermique GT Garden 52 cm3

Pour choisir une débroussailleuse thermique par rapport à un autre ?

L’autonomie d’une débroussailleuse électrique, à batterie, tourne autour de 30 minutes à 1h15, et la débroussailleuse électrique munie de câble d’alimentation est limitée en termes de champ d’action avec le fil. Celui-là même qui pourrait être coupé ou endommagé accidentellement le cas échéant. Face à ces deux types de motorisation, la débroussailleuse thermique se présente comme le choix idéal. Elle présente aussi des avantages par rapport à l’électrique en terme d’efficacité et de performance, car elle est beaucoup plus puissante et vous permettra de venir à bout des végétations les plus récalcitrantes.

A découvrir également : Comparatif des débroussailleuses thermiques multifonction

Qui peut faire l’entretien d’une débroussailleuse essence ?

Une débroussailleuse thermique s’entretient, ce qui pourrait être embarrassant pour ceux ou celles qui n’aiment pas la mécanique. Cette tâche peut être confiée à un spécialiste. Toutefois, qui dit spécialiste dit coût supplémentaire ! Sachez toutefois que l’entretien de ce petit moteur thermique, à deux ou quatre temps, n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Cela pourrait être à la portée de monsieur et madame tout le monde à condition d’y mettre un peu d’huile de coude et d’avoir un minimum d’outils adaptés.

débroussailleuse thermique Nemaxx

Débroussailleuse thermique Nemaxx

Les bonnes pratiques pour bien entretenir sa débroussailleuse

Le vidange de l’huile moteur est très utile pour le moteur à deux temps alors que ce n’est pas nécessaire pour celui à quatre temps. Il faut aussi penser à changer les bougies. Pour cela, les fréquences sont à vérifier sur la notice du fabricant. La vérification du niveau d’huile et nettoyage du filtre à air doit se faire systématiquement. Pour que votre outil puisse être performant et résister dans le temps, une préparation minutieuse et un suivi scrupuleux des indications du constructeur en ce qui concerne le mélange de carburant « uniquement » pour les moteurs à deux temps est de mise.

Sachez que c’est le carburant à la pompe qui est utilisé pour les modèles à quatre temps. Enfin, pensez à toujours nettoyer le carburateur. Ce nettoyage doit être occasionnel pour un moteur deux temps et exceptionnellement pour un modèle à quatre temps. Cette opération délicate peut être confiée à un spécialiste en raison de la relative complexité de la pièce.

Prêter une attention particulière au lanceur

À part le moteur, un autre élément essentiel à entretenir pour une débroussailleuse est le « lanceur ». Son rôle est de démarrer le moteur (en entraînant le volant moteur). Très sollicitée, cette pièce finit par se casser et il faut donc la remplacer. Cette opération est à la portée de tout le monde, par contre les autres éléments du lanceur tel que le ressort, les cliquets et la poulie défectueux nécessitent l’intervention d’un spécialiste ou d’un réparateur avisé.