La débroussailleuse thermique est parmi les outils de jardinage motorisés indispensables pour l’entretien d’un espace vert ou d’un grand jardin. La performance d’une débroussailleuse thermique est sollicitée quand il s’agit de se débarrasser des plantes envahissantes et de désherber à grande échelle avec un minimum de temps et d’effort.
Plan de l'article
Comparatif des meilleures débroussailleuses thermique
1/ Débroussailleuse thermique Makita – EM2651UH

A découvrir également : Débroussailleuse thermique Makita
2/ Débroussailleuse thermique MC Culloch – B28PS

3/ Débroussailleuse essence GT Garden – DEB32

A lire également : Débroussailleuse thermique McCulloch
4/ Débroussailleuse thermique Einhell BG-BC 43 AS

5/ Débroussailleuse à essence Echo SRM 350ESU

Avantages de la débroussailleuse thermique
A la différence des autres débroussailleuses, celle thermique fonctionne avec un moteur à essence. Cela lui offre de nombreux avantages. Le premier est qu’elle gagne en autonomie. Primo, elle n’a pas de batterie à recharger pendant des heures et dans un lieu où la recharge est possible (prise électrique). Secundo, elle ne traîne pas un long fil derrière elle. Ainsi, elle peut être utilisée dans un champ, loin de son domicile. Pour travailler plus longtemps avec une débroussailleuse thermique, il suffit d’amener un petit bidon d’essence.
Autre avantage de cette motorisation, c’est la plus puissante d’entre toutes. C’est un outil de jardinier professionnel et de paysagiste. C’est l’appareil recommandé pour travailler sur une surface très grande. C’est aussi l’outil idéal pour désherber dans les sous-bois où les plantes envahissantes sont beaucoup plus coriaces. Pour les terrains laissés en friches comme le jardin de la maison de campagne ou les champs de culture, il faut se fier à une débroussailleuse thermique. Elle offre plus de choix en matière de tête de coupe. Son moteur puissant lui permet d’adopter une tête de coupe métallique – lames ou couteaux – en plus de la tête en fil de nylon. C’est ce point qui fait qu’elle peut venir à bout des végétations denses et coriaces comme les ronciers. La débroussailleuse thermique est robuste et durable si un entretien convenable et régulier est effectué.
Débroussailleuse thermique GT Garden 52 cm3
Inconvénients de la débroussailleuse à essence
Une débroussailleuse thermique possède aussi ses faiblesses. Le moteur à essence est plus bruyant que les autres ce qui fait que son utilisation est soumise à quelques conditions. L’horaire de son utilisation est limitée : du lundi au vendredi entre 8h30 à 12h et entre 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h pet de 15h à 19h, le dimanche et les jours fériés entre 10h à 12h. Celui qui utilise sa débroussailleuse en dehors de ces périodes s’expose à une sanction. Les voisins ont droit de porter plainte.
La débroussailleuse thermique est très performante, mais cette performance a un prix. L’utilisation de carburant (essence et huile) est beaucoup plus chère que le courant électrique. L’appareil lui-même coûte plus cher que ses compères électriques. L’outil demande également beaucoup d’entretien : vidange, nettoyage des moteurs, changement de bougie, etc.
Sur le plan pratique, la débroussailleuse à motorisation thermique est très puissante, mais elle est très lourde et plus difficile à manier. C’est pour cette raison que l’ajout de harnais est recommandé. Le harnais permet de préserver le dos et les bras.
Option à considérer pour bien choisir son modèle
Pour bien choisir une débroussailleuse thermique, il faut commencer par vérifier le type de moteur. Il y a le moteur à 2 temps et le moteur 4 temps. La plupart des débroussailleuses à essence sont équipées d’un moteur à 2 temps. Ce dernier est le moins complexe et le plus léger. Par contre, le moteur à 4 temps est le moins bruyant. C’est aussi le plus économique et le plus écologique en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz. Il faut aussi vérifier la puissance du moteur et opter pour celle qui correspond à ses besoins. Les modèles de 24 à 30 cm3 conviennent normalement aux jardins des particuliers. Mais si la pelouse est de grande surface sur un terrain plat, mieux vaut opter pour un moteur entre 30 à 40 cm3. Pour les travaux d’un professionnel sur les espaces verts ou les champs de culture, un moteur de plus de 40 cm3 est à privilégier. Pour le choix d’une débroussailleuse en général, les critères tels que la largeur de coupe, la tête de coupe, le poids et la multifonctionnalité sont à considérés.
Acheter une débroussailleuse : bonne ou mauvaise idée
L’achat de cet outil de jardinage est une bonne idée si le terrain à entretenir est propice aux herbes folles et aux plantes envahissantes. La débroussailleuse est également un appareil indispensable pour offrir une bonne finition à la tonte de la pelouse. Comme le coupe-bordure ou rotofil, il est utile pour l’entretien de la pelouse au bord de la maison, de la terrasse et des plantes.
					